Noms de domaine : le bilan de l'Afnic
Dans son rapport annuel, l'Afnic dresse un bilan positif de 2011 et rappelle quelques faits marquants de l'année écoulée.
Comme chaque été, à l'occasion de son assemblée générale, l'Afnic publie son rapport d'activité. Riche d'une quarantaine de pages, ce document librement téléchargeable sur le site de l'association française nous précise que plus de 300 000 noms de domaine en .fr ont été réservés en 2011. Un chiffre en augmentation de 16 % par rapport à 2010 et qui permet au .fr de se placer à la 15e place mondiale des extensions les plus souvent enregistrées. En outre, on y apprend que le .fr connaît un taux de renouvellement de 80 %, qu'il est plus souvent réservé par des entreprises (60 %) que par des particuliers (40 %) et qu'enfin, son prix médian est de 12 € HT/an.
Par ailleurs, ce rapport dresse la liste des faits qui ont marqué l'année écoulée. Parmi ces derniers, on peut relever l'enregistrement du 2 millionième .fr ; l'entrée en vigueur du nouveau cadre juridique des noms de domaine (ouverture à l'enregistrement des termes soumis à examen préalable) ; les 25 ans du .fr ou encore la mise en place d'un nouveau système de résolution des litiges (Syreli).
Rappel :
L'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération) est en charge de la gestion des noms de domaine français. Les extensions dont elle assure l'administration sont : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Article du 27/07/2012 -
© Copyright SID Presse - 2012
|