ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Réforme de la haute fonction publique : les propositions de Jean Bassères attendues pour le 1er octobre
Date : 18/06/2021
Le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, installent ce vendredi matin la mission de préfiguration de l'Institut national du service public et de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat que va diriger Jean Bassères.
Handicap, petites retraites : la majorité bousculée à l'Assemblée nationale
Date : 17/06/2021
Deux propositions de loi de l'opposition comportant de coûteuses mesures de redistribution ont mis dans l'embarras le gouvernement jeudi. Il a dû se résoudre à un vote bloqué pour éviter que l'allocation adultes handicapés ne soit déconjugalisée et faire un geste pour les collaborateurs familiaux dans les exploitations agricoles.
L'assurance-chômage table sur un fort rebond de l'emploi
Date : 17/06/2021
Renversant ses prévisions de février, l'Unédic prévoit désormais 362.000 créations nettes d'emplois d'ici à fin 2023. La hausse des cotisations couplée à la baisse des dépenses d'allocation et la fin des mesures d'urgence laissent entrevoir un retour à l'équilibre financier en 2024, si le Conseil d'Etat ne retoque pas la réforme de l'assurance-chômage.
Covid-19 : Olivier Véran menace d'imposer une vaccination obligatoire aux soignants en Ehpad
Date : 17/06/2021
Seule la moitié des soignants en Ehpad sont vaccinés, contre 85 % des professionnels libéraux en santé. Très mécontent, le ministre de la Santé ne veut pas poser d'ultimatum, mais fait valoir qu'« on ne prendra pas le risque à la rentrée » d'exposer les résidents à une menace d'infection.
Discriminations sexistes : un arrêt de la Cour d'appel de Paris rebat les cartes
Date : 17/06/2021
Dans un arrêt rendu le 2 juin, la Cour d'appel de Paris a condamné la Fédération de la mutualité française à verser plus de 400.000 euros de rappel de salaire à une de ses salariées discriminée.
Les caisses d'allocations familiales ont détecté 255 millions d'euros de fraudes en 2020
Date : 17/06/2021
Durant la crise du Covid, les CAF n'ont pas pu détecter autant de fraudes que d'habitude. En revanche, le montant des anomalies régularisées a peu diminué, à 1,11 milliard d'euros, dont un quart de « rappels » au bénéfice des allocataires.




© 2009-2021 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD