ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Agenda social : le ministère du Travail lance les premières concertations
Date : 22/09/2020
Le ministère du Travail a convié les partenaires sociaux à trois premières réunions à partir du 29 septembre. Au menu : partage de la valeur dans les entreprises, suivi des réformes assurance-chômage et formation, et volet social du plan de relance.
Laurent Escure (Unsa) : « Les syndicats ne sont pas mortels, ils sont mourants »
Date : 22/09/2020
Impact de la crise du coronavirus sur l'emploi mais aussi les relations entre syndicats et salariés, et les enjeux électoraux : le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, fait le point sur la rentrée sociale lors d'une interview aux « Echos ». La sixième organisation syndicale interprofessionnelle, à touche-touche avec la CFTC lors de la dernière pesée d'audience syndicale, réunit son « Parlement » jeudi et vendredi.
Charlotte Parmentier-Lecocq (LREM) : « Il faut réorganiser l'ensemble du système de santé au travail »
Date : 22/09/2020
Co-auteure d'un rapport sur la réforme du système français de santé au travail en 2018, la députée LREM Charlotte Parmentier-Lecocq compte déposer une proposition de loi sur le sujet d'ici à la fin de l'année. Alors que patronat et syndicats se retrouvent ce mardi pour une nouvelle séance de négociation, elle explique la pression « amicale » qu'elle exerce pour que le dossier avance. 
Télétravail : le patronat prêt à faire un geste d'ouverture envers les syndicats
Date : 22/09/2020
Les partenaires sociaux se retrouvent ce mardi une dernière fois pour établir un diagnostic conjoint du télétravail post-confinement. La signature d'un document commun est suspendue à l'annonce par le patronat de l'ouverture de négociations. Il devrait s'y résoudre, même si le champ demeurerait limité, la priorité restant donnée aux discussions dans les entreprises.
Coronavirus : comment va s'organiser la priorité d'accès aux tests
Date : 21/09/2020
L'Ordre des médecins et ses partenaires ont proposé lundi une méthode pour parvenir à dépister les publics prioritaires en 48 heures. Il faudra passer par son médecin en cas de symptôme.
Formation : bras de fer sur les fonds pour la reconversion des salariés
Date : 21/09/2020
Le Medef réclame 400 millions de plus pour aider les salariés dont l'emploi est menacé par la crise à rebondir dans un secteur porteur. L'argent ne manque pas, et il faut engager une réflexion de fond avant de rajouter au pot, rétorque-t-on en interne au ministère du Travail.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD