ACCUEIL   MISSIONS DU CABINET   PLAN D'ACCÈS   CONTACT
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Coronavirus : « Il faut une procédure rapide et efficace pour les salariés revenant d'une zone à risque »
Date : 27/02/2020
L'entreprise doit « pouvoir réagir en amont » du retour d'un salarié d'une zone rouge » et « a besoin [pour cela] d'un cadre juridique solide et d'une procédure simple et rapide » de mise en quatorzaine, souligne dans une interview aux « Echos » l'avocat spécialisé dans les questions de santé et sécurité au travail Camille-Frédéric Pradel. Il rappelle que l'employeur a une obligation de résultat en matière de santé pour ses salariés.
Les entreprises témoignent de leurs doutes sur l'impartialité des magistrats
Date : 27/02/2020
Dans un sondage réalisé par Kantar pour l'Institut Montaigne et le Club des juristes, les chefs d'entreprise donnent leur perception de la justice. Sans dresser un constat alarmant, cette étude fait ressortir des critiques sur la lenteur des procédures, le manque de moyens, mais aussi la méconnaissance de l'univers de l'entreprise.
Branle-bas de combat au gouvernement face au coronavirus
Date : 26/02/2020
Le Premier ministre multiplie les points d'information sur le risque épidémique, alors que le coronavirus a fait son premier mort français dans l'Hexagone. Des politiques réclament l'application du principe de précaution ; des entreprises le mettent en oeuvre.
Emploi, transition écologique : la grande mobilisation de Matignon peine à se concrétiser
Date : 26/02/2020
Le préfet Philippe Mahé a été chargé d'animer et de fluidifier cette mobilisation territoriale lancée il y a dix mois. Les préfets doivent présenter les actions qu'ils envisagent pour leurs régions à la fin du semestre.
Retraites : les grands groupes réclament une compensation pour leurs hauts cadres
Date : 26/02/2020
L'Association française des entreprises privées a écrit au Premier ministre pour que les salariés payés plus de 123.000 euros par an ne subissent pas de perte de pension du fait de la réforme. Plutôt que le maintien du périmètre actuel de la retraite par répartition, elle demande des avantages socio-fiscaux pour la capitalisation.
Coronavirus : le premier français décédé ne s'était pas rendu dans une zone à risque
Date : 26/02/2020
Il s'agit du deuxième mort des suites du Covid-19 à déplorer dans l'Hexagone, mais le premier qui soit de nationalité française. Selon l'agence régionale de santé des Hauts de France, l'homme ne s'était pas rendu dans une zone à risque. Deux nouveaux cas d'infection sont confirmés en France, dont un dans un état grave.




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD